La mobilité interuniversitaire se réalise le plus souvent dans le cadre de quatre dispositifs majeurs mais il existe d’autres programmes de soutien à la mobilité qui proposent un financement pour des séjours à l’étranger. En général, ce soutien accompagne les mobilités qui s’inscrivent dans le cadre d’une coopération interuniversitaire. Mais il existe aussi des bourses destinées aux étudiants qui veulent partir à l’étranger à titre individuel.
Les programmes ERASMUS+
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage).
Etudes
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d'études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d'études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).
La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d'études que l'étudiant signe avant son départ.
Stages
Les mobilités des étudiants peuvent s'effectuer sous la forme d'un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat).
La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage.
Pays concernés
Attention, l’attribution d’une bourse Erasmus n’est pas automatique : le montant de la bourse varie suivant votre destination et la durée de votre séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement, qui vous informera des démarches pour obtenir cette bourse.
Les accords bilatéraux
Il s’agit d'accords signés par les établissements, voire certains départements, avec des établissements partenaires situés à l’étranger.
Objet : séjour d’études ou de recherche.
Pays concernés : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Asie, Australie, selon les établissements et leurs partenaires.
Public visé : étudiants à partir de la deuxième année d’études jusqu’au doctorat inclus.
Durée du séjour : elle dépend du type de mobilité et peut varier d’un mois à une année universitaire.
Aide financière : il n’existe pas d’aide spécifique dans ce cadre, mais il y a parfois la possibilité de mobiliser d’autres sources de financement (ministères, collectivités territoriales, etc.).
Pour avoir plus d’informations et pour connaître les partenaires de votre établissement, adressez-vous au service des relations internationales de votre école ou au service des études et de la vie étudiante si vous êtes à l' l'UBO.
Le programme ISEP
Le programme ISEP (International student exchange program) regroupe plus de 200 institutions d’enseignement supérieur dans le monde, dont une centaine d’universités et collèges américains. Il est fondé sur le principe de réciprocité : chaque étudiant verse un forfait pour couvrir les frais de logement et de restauration de son homologue étranger. Dans ce cadre, les étudiants français sont exonérés de droits d’inscription dans l’établissement américain.
Objet : séjour d’études.
Pays concernés : Etats-Unis et autres pays partenaires.
Public visé : étudiants à partir de la deuxième année d’études.
Durée du séjour : d'un semestre à deux années universitaires.
Coût : la participation financière au programme s’élève en moyenne à 4 500 euros par étudiant. Elle peut être payée par mensualités.
Aide financière : il n’existe pas d’aide propre au programme.
Pour plus d’informations adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement. (insérer lien vers les contacts)
Site du programme : www.isep.org
La convention CREPUQ
Objet : séjour d’études.
Pays concerné : province de Québec (Canada).
Public visé : étudiants à partir de la deuxième année d’études, jusqu’au 3ème cycle.
Durée du séjour : un trimestre, un semestre ou une année universitaire.
Aide financière : il n’existe pas d’aide propre au programme, mais il y a possibilité de faire appel à d’autres sources de financement (ministères, collectivités, etc.).
Pour plus d’informations, adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement. (insérer lien liste des contacts)
Site du programme : echanges-etudiants.crepuq.qc.ca